Paramètres de la gestion de la bécasse des bois .

Voici quelques éléments essentiels pour comprendre sur quoi , on peut  s'appuyer pour gérer la bécasse.

Beaucoup de décisions de gestion reposent sur l'indice cynégétique d'abondance ( ICA ) , il est le résultat d'études au sein du CNB . Cet ICA est aussi utilisé par les instances de la chasse , c'est pourquoi aujourd'hui , il reflète très peu la situation du terrain . En effet l'ICA repose sur beaucoup de subjectivités et sur l'interprétation très différente des chasseurs participants .

Ces chasseurs ont-ils suffisamment d'expérience sur le comportement de la bécasse et de ses ruses pour analyser correctement le nombre de bécasse vues, étant donné que dans beaucoup de régions , contrairement a autrefois , elle est chassée en groupe de 3 ou 4 chasseurs , voir plus. Autre conséquence , il est prélevé en grande majorité des très jeunes bécasses ( 6 mois) , les plus vulnérables .

Trop de revues indiquent des bilans de la reproduction de la bécasse , qui sont en réalité des bilans météorologiques , rien de concret sur la reproduction , tel que ; la réussite des nichées , le nombre de bécasses observées , ne parlons pas de cheptel , sujet tabou ! Cette année va être une grande année bécassière , cette phrase , n'est basée que sur la météo .

La reproduction , n'est bonne  que si le cheptel a réussi , si ce dernier est en baisse la reproduction l'est aussi , Boidot 2011, rejoint cette  analyse . Le paramètre manquant , l'estimation du cheptel ! Hors actuellement en Aquitaine , comme Bretagne , ce ne sont que des estimations , l'analyse de tous les carnets n'existe pas , dans ces grandes régions , en terme de prélèvements .

Age moyen d'une jeune bécasse :  6 mois

Age ratio selon ma méthode  : 69,2 %

source F.Ricaud

Port de bague Zone réserve de chasse : 261 jours

source oncfs

Port de bague Zone chasse :  99 jours

source oncfs

tableau déterminant l'âge ratio de 69 % pour la saison 2013/2014

Taux de survie pour les bécasses de l'année 0,34          Taux de survie pour les bécasses adultes 0,44 

source  oncfs  

Concrètement , une donnée essentielle pour quantifier la réussite de la reproduction d'une espèce d'oiseau , c'est la réussite des nichées . Aujourd'hui les scientifiques ne disposent que de données fragmentaires au sujet de la bécasse .

Au cours d'une dizaine d'années de recherches en Russie en plein coeur de la zone de nidification de la bécasse , seulement une petite centaine de nids ont été découverts ( oncfs ). En effet , certains scientifiques reconnaissent que pour trouver un nid de bécasse , c'est comparable à un joueur de pouvoir gagné un million d'euros dans une machine a sous .

Nid de bécasse , découvert en Finlande