Le rôle  des chasseurs

Malgré l'interdiction de la chasse à la croule ou à la passée , le nombre de chasseurs qui prélèvent la bécasse à été multiplié par deux sur une période allant de 1980 à 2000 ( Ferrand) , et encore ,  le nombre de chasseurs était 2 fois plus élevé qu'aujourd'hui ( 1.930.000 chasseurs en 1983 ) . Par conséquent on constate les limites des règles de gestions . Un exemple , le PMA , il est utile dans des périodes de froid , mais , c'est une situation exceptionnelle , a condition également que les services soit plus réactif à prendre des décisions . 

Il serait donc , très étonnant que la situation s'inverse naturellement si les chasseurs en France n'interviennent pas rapidement , et a plus forte raison dans les régions  les plus fréquentées comme la Bretagne et l'Aquitaine .

Dans le département du Doubs , dans lequel l'ensemble des carnets a été analysé , avec un retour de 85% , les chiffres sont sans équivoque , une baisse de 50% des prélèvements a été constaté de 2005 à 2010 . Elle démontre une baisse constante de 18% par an , en 2005 , 7158  bécasses prélevées, en 2010 , seulement 2323 bécasses prélevées . ONCFS Doubs

On peut en déduire que ce département ne justifie en rien de particulier , aux départements limitrophes , fort de cette analyse , il y a une forte probabilité que les autres départements rencontre la même situation . Une telle baisse sur 6 saisons , une tendance qui confirme une baisse des effectifs . D'ailleurs , dans plusieurs forêts Bretonne , pour la saison 2016/2017 , le constat est sans appel , environ 50% de baisse des prélèvements par rapports aux chiffres précédents .

                                                                                                               B

   A et  B  paysages  et  forêts  typiques du Doubs  

 

 

A

© 2017 La chasse de la bécasse des bois et son avenir.     ce site est hébergé par wix .