Paramètres  agissant sur les conditions de la  migration

 

 

 

 

Voici deux tableaux , le premier indique les cycles de températures , observez à l'extrème droite de la courbe , qui indique notre situation actuelle ,la température est moins élevée qu'il y a 100.000 ans . 

Le second indique la surface de la banquise , il indique une tendance en augmentation !

 Voici des informations qui peuvent paraître étonnantes face au message ambiant !

source " le climat en question "

source NOAA

L'épopée viking dans l'Atlantique Nord Les climatologues et les historiens attribuent au réchauffement climatique médiéval la découverte du Groenland, en 982, et de l'Amérique du Nord (Labrador et Terre-Neuve actuels), aux alentours de l'an 1000, par les Vikings. Les données historiques ainsi que l'analyse des variations de la composition isotopique des glaces groenlandaises apportent la preuve que les conditions climatiques dans l'Atlantique Nord sont particulièrement clémentes entre le VIIe et le XIIe siècle.

 

Curieusement, les années 1710-1740 apportent une bouffée de chaleur à l'Europe qui grelotte. En l'espace de trente ans, dans certaines régions comme l’Angleterre et les Pays-Bas, la température moyenne augmente de 1,8 °C, ce qui correspond à un réchauffement beaucoup plus important et plus rapide que celui observé au cours du XXe siècle (« seulement » 0,6 °C) ; la chaleur des années 1730 est comparable à celle d'aujourd'hui…  

source Chronologie climatique du dernier millénaire en Europe

Propos d'Enrico Cavina , scientifique italien amateur de bécasses !

Tout d'abord, nous devons nous demander si nous sommes réellement en présence d'un changement climatique dans l'hémisphère ou au moins d'une phase(temporaire ou définitive) du même: certaines réponses ne sont pas là, comme en témoigne les doutes et les contradiction qui émergent des conférences internationales. 

Nous devons nous rappeler que l'horloge de la nature marque les siècles et les millénaires, alors que nous sommes habitués a notre horloge qui marque les minutes et les heures !