La bécasse des bois et l'histoire

Depuis des siècles la bécasse représente une place particulière dans le monde de la chasse

  • 1526  Dans le " journal de Paris " du 19 décembre 1786 (N°353) un extrait des registres de la ville de Harfleur en Normandie, ou il est mention d'un dîné donné au mois d'Aout en 1526 au Roi François 1er , il est servi des canards, perdrix, pluviers, videcoqs, lapins, chapons, et autres sauvagins. L'auteur du roi Modus " Traité de la chasse " qui écrivait en 1450 environ donnait à la bécasse le nom de videcoq.

  • 1759 Dictionnaire raisonné et universel des animaux avec approbation et privilège du roi . La bécasse des chasseurs , c'est un oiseau de passage très bon à manger . Il vole pesamment et difficilement, on prétend que c'est le scolopax d'Aristote, a cause de son bec qui ressemble a un pieu .

  • 1767 M.Salerne , Docteur en Médecine à Orléans , correspondant de l'Académie Royale des sciences . La chair de la bécasse est estimée des connaisseurs , et c'est pour cela que cet oiseau se vend si chèrement dans le temps qu'il nous vient voir .

  • 1780 La présentation de la bécasse par Buffon . La bécasse est peut-être de tous les oiseaux de passage celui dont les chasseurs font le plus de cas, tant a cause de l'excellence de sa chair que de la facilité qu'ils trouvent à se saisir de ce bon oiseau stupide .

  • 1788  Extrait d'un ouvrage " La chasse au fusil " . La chasse des bécasses  est fort amusante dans un bois qui n'est pas trop fourré, surtout s'il est percé de plusieurs routes, qui donnent la facilité de les tuer au passage.

  • 1810   Extrait d'un ouvrage de l'Anglais Thomas Smith .C'est surtout à cette époque ( février) que les chasseurs les poursuivent , et qu'ils font retentir les échos de la décharge de leurs armes , une seule personne peut en tuer dix-sept paires dans une journée .

  • 1823  ouvrage dédié au comte Girardin . La bécasse est un gibier délicat et estimé , on la rencontre assez communément depuis octobre jusqu'à la fin mars .

  • 1842  Extrait d'un ouvrage Anglais  . De toutes les chasses au fusil, celle à la bécasse est la plus attrayante, aussi rien n'est plus agréable aux oreilles du chasseur que la nouvelle que lui donne le garde, que dans les derniers brouillards  les bécasses sont arrivées.