Beaucoup de personnes y compris les scientifiques comme par exemple , Buffon, belon, Cuvier, Klein, Brisson, Linnaeus , et d'autres prétendaient que la bécasse descendaient l'hiver a cause du froid des hautes montagnes .

Jusqu'a la fin du 19ème siècle , certains ouvrages défendent encore cette idée .

          Belon  Pierre  1517 - 1566                              Carl Von Linné 1707 - 1778                          Cuvier Georges 1769 - 1832

Le premier à ma connaissance , c'est  le savant naturaliste , astronome et dessinateur , l'Anglais Georges Edwards en 1758 à décrire une migration entre les régions du nord comme la Norvège et plus loin encore vers l'Est et les régions de l'Ouest, la France et la Grande-Bretagne. Buffon disait de lui au sujet de la bécasse , Edwards à pensé qu'elles allaient toutes comme tant d'autres oiseaux dans les contrées les plus reculées du Nord Est, il n'était pas informé de leur retraite aux montagnes .

Edwards Georges   1694 - 1773  

Le transport des bécasseaux était déja connu en 1780 , un ouvrage , " histoire naturelle, générale et particulière " traite du sujet sur le rôle des parents de la bécasse et il mentionne : les bécasseaux commencent même à voler , avant d'avoir d'autres plumes que celles des ailes , ils fuient ainsi voletant et courant quand ils sont découverts, on a vu la mère et le père prendre sous leur gorge un des petits, le plus faible sans doute, et l'emporter ainsi a plus de mille pas .

En 1823 un ouvrage mentionne également le transport des bécasseaux " Traité complet de la chasse au fusil " . Le père et la mère montrent pour leurs petits un attachement particulier , on en a vu en prendre un sur leur dos où il se cramponne, et l'emporter ainsi fort loin.

En 1842 , en Angleterre,  le baguage était déja un moyen d'étude, la bécasse vient toujours au même endroit à chaque saison , ce qui prouve la réalité de ce fait , c'est qu'on a tué des oiseaux de ce genre , auxquels on avait attaché un petit morceau de fil de métal pendant la saison précédente .