Il semble que les seuls défenseurs de la bécasse des bois sont quelques scientifiques , surtout étrangers , et des  chasseurs de bécasses ayant l'expertise du terrain . Ils sont les seuls en mesures de nous donner la direction à suivre pour essayer de pérenniser la chasse de la bécasse des bois . A une seule condition qu'on les entende et que le monde cynégétique suive leurs recommandations .

Leurs moyens financiers , il faut le reconnaître , proviennent principalement des chasseurs . Ces scientifiques peuvent être les meilleurs alliés des chasseurs de bécasse , ces derniers en ont-ils conscience ?

Les études réalisés par les divers intervenants sont en mesure de nous donner beaucoup d'informations sur la bécasse et de nous permettent de mieux connaître encore cet oiseau , qui d'après les dernières estimations , montrent une forte baisse ( 44%) des prélèvement en France au cours des trente dernières années , en particulier une forte tendance a la baisse lors de la dernière décennie .

Les chiffres manquent ! d'ailleurs actuellement les chiffres ne sont que des estimations . Comment mesurer l'importance des prélèvements en Bretagne ou ailleurs , due à l'importance de l'immigration de chasseurs venant de la France entière .

Même L'ONCFS déplore le manque de fiabilité de l'estimation des prélèvements en France , et dans les pays qui prélèvent le plus grand nombre de bécasse . Alors , comment avoir des informations fiables ? Tous les chasseurs de bécasse , et dans beaucoup de régions , peuvent constater des changements importants et cela devrait interpeller les chasseurs dans la façon de chasser la bécasse des bois .

Un élément à notre avis déterminant , actuellement pas mis en oeuvre , la mise en place d'un ICA après le 20 février .

Il est indispensable d'estimer l'effectif a ce moment , pour le comparer avec l'ICA établi lors de la saison suivante et d'en mesurer les liens entre les prélèvements d'une année et les effectifs de la saison suivante . L'étude et la comparaison de ces ICA , pourrait ainsi fixer un PMA pour la saison avenir . Ces études doivent être effectuer sur plusieurs saisons pour déterminer des analyses précises et en tenir compte .