Suite ...Ma vision , de la gestion de la chasse de la bécasse des bois  3

Il y a un autre point sur lequel les optimistes s'appuient pour se conforter , normal me direz vous pour des optimistes , c'est L ' ICA , il ne reflète absolument pas la réalité du terrain ,régulièrement en observant les chiffres , on peut constater des ICA identiques d'une année à l'autre avec un écart pouvant atteindre plus de 30% des levés sur un même département.

Voici l'exemple de mon département le 56, pour les deux dernières saisons, le nombre de levés a été inférieur d'un peu plus de 13% à l'année précedente et l'ICA est lui supérieur d'un peu plus de 5% !

N'étant pas un optimiste par nature mais plutôt un cartésien , cet indice est établi sur un protocole qui manque de cohérence au point que même les spécialistes ont beaucoup de difficultés à tomber d'accord et pour cause.

Hors, ce qui est inquiétant , ce sont nos responsables qui s'appuient sur ce repère pour nous expliquer que tout va bien !

 

Conclusion, ces optimistes qui sont en réalité des jongleurs dans l'incapacité de respecter leur engagement pour comptabiliser les prélèvements qui vous l'admettrez font l'objet de nombreuses études avérées depuis longtemps, et dans le même temps les optimistes affirment que la bécasse se concentre un peu plus au Nord,Nord-Est, affirmation qui ne fait l'objet d'aucune étude connue a ce jour ! Cette contradiction est un euphémisme !

 

Un dernier point, il est opportun de rappeler l'engagement de l'ONC, au sujet de la note du 5 novembre 2014 ! qui indique la chose suivante ;

note du 5 novembre 2014 relative au prélèvement,engagement pris par l'ONC auprès du ministre de l'écologie , par délégation , le directeur L .Roy , cette mesure s'accompagne de l'exigence d'un traitement exhaustif des carnets de prélèvements par les fédérations départementales des chasseurs, comme indiqué dans l'annexe 2 de l'arrêté du 31 mai 2011 relatif au prélèvement maximal autorisé de la bécasse des

bois .

 

Enfin, je termine, la situation actuelle de la bécasse des bois en Europe est pour le moins dans une tendance certaine d'une baisse suffisamment importante pour que le monde de la chasse réagisse sur le plan Européen et fasse preuve de prudence, prudence qui doit bénéficier exclusivement à notre chère voyageuse.

Si nous voulons faire profiter à nos enfants cette passion, qui nous fait tant rêver !

Mars 2018

Franck  Ricaud