La Prudence s'impose  !

RAPPEL A LA RESPONSABILITE .

 

 

 

La fermeture temporaire de la chasse de la Bécasse des Bois, n'est impérative que lorsqu'il y a une vague de froid avec période de gel prolongé sur l'Europe de l'Est et la majorité de notre territoire, (Exemple Janvier 2017). Elle doit être appliquée en même temps sur la totalité du territoire Français.

 

Pour la saison 2017/2018, proposer ou demander la fermeture anticipée de la chasse de la Bécasse (comme entendu), aurait été ou serait une erreur ; d'autant qu'elle devrait concerner l'ensemble du territoire.

 

Par contre le monde cynégétique de la Bécasse des Bois, toujours prêt à approuver les propos rassurants du Réseau Bécasse de l'Oncfs sur l'espèce, c'est montré bien mou du genoux pour réagir lorsque celui ci a annoncé une reproduction 2017 Mauvaise à Médiocre ; et il continue.

D'ailleurs depuis cette annonce, le silence assourdissant du même réseau Bécasse Oncfs sur les mesures à adopter, dénote dans le paysage cynégétique Français.

Il se chuchote que la direction du Cnb demanderai de baisser les prélèvements journaliers et hebdomadaires pour la fin de la saison. Tant mieux si c'est vrai ; mais confidentielles ces informations n'auront que peu d'impact.

 

Nous sommes déjà le 06 Janvier. Globalement pour la France environ 80 à 85% des prélèvements sont réalisés et rien ou presque n'a été fait !

Il est donc urgent de prendre des mesures drastiques de baisse des prélèvements sur l'ensemble du territoire Français, afin qu'ils ne soient que symboliques sur Janvier et Février 2018.

 

En attendant, dés aujourd'hui Chasseurs Responsables, ne prélevez plus.

Pour les Bécasses des Bois, Quelque chose Cloche !

C'est ce que nous disons depuis Novembre.

Philippe Vignac   Franck Ricaud