La Reproduction  2021                    de la Bécasse des bois .

Préambule.

 

Depuis 11 ans nous observons les conditions météo, dans les grands pays de reproduction de la Bécasse des bois. Cette antériorité nous aide, pour évaluer le niveau de réussite de la reproduction. Réussite qui dépend entre autres, de la réaction des reproducteurs aux conditions climatiques rencontrées, ainsi que de celle des jeunes pendant l'élevage et la croissance. Cette réaction reste toujours difficile à appréhender. S'y ajoutent les effets probables du réchauffemant climatique sur les Bécasses. Destruction de leurs habitats (incendies), raréfaction de leur alimentation.

 

D'aprés nous, l'effectif survivant reproducteur 2021, devrait être en augmentation par rapport à celui de 2020. En effet, grâce au Covid 19 et à lui seul, moins de Bécasses ont été tuées !

Cependant à cause de la vague de froid tardive de Février-Mars, de la mortalité a été observée, dans le Nord, en Belgique et en Allemagne.

 

 

Conditions Météorologiques pendant la période critique 15 Mai - 15 Juillet.

 

Cette année encore nous avons surtout concentré nos observations sur cette période.

Les reproducteurs sont arrivés sur les sites de reproduction, à des dates qui correspondent à la normale. Par contre la nidification semble avoir été retardée d'environ une décade à cause du froid.

 

Russie. Conditions hétérogènes avec :

 

Centre, Nord, Est. Températures normales et favorables à partir du 10-15 Mai. Précipitations correctes et réguliéres, avec une humidité des sols et de l'air normales. Bonnes conditions pour ces régions de la Russie.

 

Ouest-Nord-Ouest. Températures basses à très basses jusqu'à fin Mai, avec des pluies froides limite neige, entrainant un environnement plutôt néfaste à la nidification et à une bonne éclosion. Il aura fallu attendre la 2 ème décade de Juin pour que la météo s'améliore franchement. Les conditions apparaissent défavorables.

 

Fennoscandinavie. Conditions compliquées en particulier en Finlande et en Suède, avec des températures trop basses, une humidité trop élevée, peu de soleil.

 

 

 

 

Pays Baltes. Conditions légèrement plus favorables qu'en Scandinavie surtout à partir de début Juin.

 

Europe Centrale. Là aussi un mois de Mai cahotique. Heureusement Juin a été plus conforme à la norme, avec des conditions favorables pour les jeunes.

 

Aux vues des conditions météo observées sur l'ensemble des gros pays de reproduction, nous pensons que la période critique 2021 doit être proche du qualificatif passable à passable plus.

 

 

Conditions Météorologiques pendant la période secondaire, 15 Juillet – 31 Août.

 

Les conditions du mois de Juillet en particulier la deuxième quinzaine ont été plutôt conformes à la normale. Alternance de soleil, de chaleur et de pluie, avec des températures élevées dans la moitié Sud de la Russie. Humidité de l'air et surtout des sols juste correcte, avec néanmoins des disparités suivant les régions et les pays.

Le mois d'août pendant les deux premiéres décades, se caractérise par la poursuite de la chaleur avec des températures élevées et un déficit de pluie surtout dans la moitié Sud de la Russie, humide et assez frais en Scandinavie et en Estonie.

 

 

Conclusion.

 

Compte tenu du poids que représente la Russie pour le succés de la reproduction de la Bécasse des bois, nous pouvons estimer que la période critique 2021 dans son ensemble, a été légèrement meilleure que la saison derniére, sans toutefois être correcte. Il est fort possible que le nombre de jeunes tardifs soit élevé.

Les conditions météo de la période secondaire, pourraient avoir provoqué chez une partie des jeunes des difficultées pour s'alimenter correctement.

En conséquence, avec les éléments dont nous disposons aujourd'hui, nous estimons la qualité de la reproduction 2021 de la Bécasse des bois Passable.

 

Si c'est le cas, à cause de la pression de chasse et des prélèvements Européens toujours trop élevés, le taux de productivité sera, cette année encore, en dessous du taux nécessaire à la stabilité de l'espèce. Résultat : son déclin se poursuivra.

 

 

 

 

 

 

La Chasse de la Bécasse des bois Août 2021