BILAN SAISON 2019/2020

EXPERTISE de la SAISON 2019/2020

 

Au mois de Janvier dernier, nous avions analysé la migration automnale 2019.

Elle est parue sur notre site : lachassedelabecassedesbois ou elle a été vue plus de 11.000 fois.

Encore une fois nous essayons d' apporter notre expertise sur la qualité de la saison complète pour la France, avec quelques infos sur les plus gros pays d'hivernage que sont l'Italie, l'Espagne et la Grèce.

 

Période d'Hivernage du 20 Décembre au 20 Février.

 

La fréquentation est restée bonne et réguliére, sur la derniére décade de Décembre et la premiére de Janvier pour les régions et départements qui avaient bénéficié d'une bonne présence pendant la migration automnale.

Pour les autres la tendance à la baisse a commencé dés fin Décembre et c'est accentuée sur Janvier.

A partir du 15 Janvier baisse significative sur l'ensemble du territoire, avec peu de survivantes et faiblesse des mouvements erratiques.

Toutefois quelques mouvements avec sans doute du retour ont été observés sur la derniére décade de Février mais de faible intensité.

Ceci c'est vérifié par la présence de Bécasses en particulier en milieu protégé au moins jusqu'au 15 Mars.

 

Qualité de la saison 2019/2020.

 

Nous classons cette saison comme bonne à bonne plus. Les tendances qui se dessinent semblent être les suivantes.

Très bonne saison pour les régions Bourgogne - Franche Comté, Val de Loire- Centre, Nouvelle- Aquitaine.

Bonne pour la Bretagne, Normandie.

Assez-Bonne pour l'Occitanie, Pays de Loire, Hauts de France.

Médiocre pour l' Auvergne- Rhone Alpes, Paca.

Trés bonne fréquentation sur les départements de moyenne et haute montagne, Jura, Vosges, Alpes et Pyrénées.

Comme constaté depuis des année mais avec moins d'amplitude, concentations des Bécasses par régions, par départements et par secteurs.

Si certains, comme par exemple la Haute- Saone, le Cher, la Dordogne, le Lot, la Corrèze ont eu beaucoup d'oiseaux, d'autres comme l' Hérault, le Var, l'Isère, la Drome en ont eu peu. Pour ces deux derniers départements saisons aprés saisons c'est une tendance qui se vérifie.

 

 

Ce qui caractérise 2019/2020 c'est une présence réguliére sur les ¾ de la saison, avec des Bécasses qui se sont cantonnées.

Pourcentage de jeunes très élevé qui devrait se traduire par une forte valeur de l' Age/Ratio non seulement chasse mais également baguage, confirmant l'excellente qualité de la reproduction.

A propos du baguage il convient de signaler que le qualificatif d'exceptionnel pour 2019/2020 utilisé par le réseau Bécasse de l'Ofb ( flash info n°2 de Mars), concerne uniquement le nombre d'oiseaux bagués ( record sur une saison).

Le comportement des Bécasses c'est avéré particuliérement joueur et pietteur. Au final elles se sont laissées le plus souvent bloquer par les chiens. Moins d'oiseaux légers partant au bruit.

Les survivantes de fin de saison ont retrouvé un comportement conforme à celui que nous leur connaissons.

Le poids des oiseaux semble en légère hausse et la valeur du Sexe/Ratio est restée relativement stable par rapport à la moyenne habituelle.

 

Remarques.

 

Les fortes quantités de pluie tombées presque partout en France durant Novembre et Décembre ont permis aux Bécasses de trouver une nourriture abondante les incitant à se cantonner pour rester hiverner toute la saison.

L'exceptionnelle douceur tout l'automne et l'hiver non seulement sur les pays d'hivernage mais aussi sur les pays de reproduction et de transit, sans aucune vague de froid significative, n'ont pas empêché une forte migration jusque dans le Sud. Ceci malgré les records absolus de températures relevées dans la région de Moscou en hiver.(Des Bécasses y étaient encore en Janvier comme en attestent les photos envoyées par nos correspondants Russes).

Le réchauffement climatique reste toujours sans influence visible sur la migration de la Bécasse des Bois. Elle continue à venir hiverner chez nous.

Comme nous le pronostiquions dans notre étude sur le Finistère de Novembre dernier, les Ica en particulier celui du Cnb vont battre leurs records.

Faites comme nous, n'en tenez aucun compte pour vous faire une opinion sur l'état de conservation du cheptel Européen de la Bécasse des Bois. Seule l'estimation des prélèvements chaque saison grâce à l'exploitation de tous les carnets, peut nous informer sur la réalité de la situation.

 

Conclusion.

 

Comme nous le redoutions les réglementations actuelles de gestion de la Bécasse des Bois et de sa chasse n'auront pas permis de réguler les prélèvements.

Dans plusieurs départements ils pourraient être supérieurs d'au moins 25% par rapport à ceux de la saison précédente.

 

 

Même avec une excellente reproduction, nous sommes encore capables aujourd'hui, non seulement de prélever la totalité des intérêts produits par l'espèce, mais sur certains secteurs de puiser dans le capital !

Un tel comportement aura forcément une fin...

 

En attendant beaucoup d'entres nous ainsi que leurs chiens se sont amusés, avec de belles émotions en parcourant les bois cette saison. C'est toujours ça de pris.

 

 

Infos sur la saison dans les autres gros pays d'hivernage.

 

Italie : La saison en Italie ressemble à celle de la France. Bonne dans l'ensemble mais avec des disparités suivant les régions.

Bonne à très bonne dans le Nord, en moyenne et haute montagne.

Moyenne en Italie centrale.

Médiocre en Sicile, bonne en Sardaigne .

Pourcentage de jeunes élevé. Bonne migration de retour sur la deuxième décade de Mars.

Merci à notre ami Silvio Spano qui nous a communiqué ces infos et à notre ami Saro Calvo pour la Sicile, la Sardaigne et la Grèce.

 

Grèce : Avec des biotopes réceptifs, saison médiocre sur une partie du pays, bonne sur le centre. De fortes concentrations sur certaines iles de la mer Egée (Cyclades et surtout au Nord-Est Lemnos proche de la Turquie). Fort mouvement de retour début Février sur l'Ouest et le Nord.

 

Espagne : Les infos en notre possession donnent une saison assez bonne mais qui demande à être confirmée.

Remerciements aux animateurs de l'excellent site «  Scolopax sin fronteras » dont nous vous conseillons la visite, pour connaître les trajets de leurs Bécasses équipées de balises.

 

 

 

 

La Chasse de la Bécasse des Bois 01 Mai 2020

 

 

 

Photo: Franck Ricaud

info: cet oiseau est en excellente condition et n'a pas été blessé que ce soit par un chien ou un coup de feu , les apparences peuvent parfois laisser imaginer un autre scénario !